EOLE AVENIR
qui etapes form contact
 

 

 

 

 

 

 

 

 
ÉOLE AVENIR DÉVELOPPEMENT est une société indépendante qui a été créée en réponse au souhait des particuliers d’investir dans le développement des énergies renouvelables, et plus spécifiquement dans la filière éolienne. Les quatre associés fondateurs d’ÉOLE AVENIR DÉVELOPPEMENT ont ainsi mis en commun leur maîtrise de la technologie éolienne et de l’ingénierie financière afin que les retombées économiques de cette filière ne soient plus réservées aux seules grandes entreprises du secteur.

ÉOLE AVENIR DÉVELOPPEMENT apparaît comme la première société française à proposer à des particuliers de s’impliquer dans le développement de parcs éoliens avec des partenaires experts dans leur domaine.

 
Comment travaillons-nous?


S’insérant dans le cadre d’un objectif européen et national de développement des énergies renouvelables, la réalisation d’un parc éolien reste avant tout un projet local, issu d’un processus de concertation et de décision de même niveau.

ÉOLE AVENIR DÉVELOPPEMENT a placé cette conviction au cœur de sa stratégie et donne aux acteurs locaux un rôle central dans le développement des projets qu’elle mène.

 
Quels sont nos objectif?

Nous nous sommes fixés comme objectif de maîtriser le développement d’un portefeuille de projets de parcs éoliens de 250 MW à l’horizon 2008 pour être en mesure d’exploiter au minimum 100 MW d’ici 2011.
 
Où sommes-nous présents?

Au 1er septembre 2008, notre portefeuille de projets comporte différents parcs éoliens situés en Midi-Pyrénées, en Bretagne, en Auvergne, en Basse-Normandie, en Picardie, en Nord - Pas-de-Calais et en Limousin représentant une puissance potentielle d'environ 160 MW. 40 MW de demande de permis de construire sont en cours d'instruction. Tous nos projets s'inscrivent dans des ZDE.
 
L'équipe

Les associés fondateurs d’ÉOLE AVENIR Développement sont au nombre de quatre et assurent la gouvernance de la société au sein de son comité de direction. Du fait de leurs compétences et expériences respectives, les associés fondateurs interviennent en binôme :

– MM. Jean-Pierre DUBOUCHET et Christian RAVION sont chargés de toute la partie relation avec les investisseurs particuliers et de la gestion de la société ;

– MM. Pascal BERLU et Damien BOROT sont chargés de toute la partie technique du développement des parcs éoliens, de l’ingénierie financière et de la gestion de ces parcs in fine.

  • Pascal BERLU, 38 ans, de formation ingénieur en Mécanique, a obtenu en 1999 son doctorat en effectuant des travaux de recherche sur la modélisation des éoliennes. Il a ensuite été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme national de recherche et développement technologique de la filière éolienne à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de janvier 1999 à septembre 2002. Puis, il a rejoint une société privée en tant que directeur du développement des activités éoliennes en octobre 2002 ; il quitte cette société en août 2004 afin de préparer et mettre en œuvre un projet d’entreprise consistant à accompagner des investisseurs privés dans l’acquisition, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Fin 2004, l’intérêt des investisseurs ne cesse de croître pour acquérir des parcs éoliens. C’est fin 2005 que les associés fondateurs se rencontrent et décident de créer ÉOLE AVENIR Développement en décembre 2005.
  • Damien BOROT, 55 ans, de formation ingénieur généraliste (École Polytechnique et Ponts et Chaussées) et financière (ICG, INSEAD) a exercé pendant quinze ans des responsabilités dans le développement de projets d’aménagement (Nancy, Lyon) et de transports urbains (Grenoble). Il a ensuite été nommé directeur régional de la Caisse des dépôts, puis responsable du Fonds public pour le Capital Risque, un fonds de fonds pour le développement des jeunes entreprises innovantes. Il a ensuite été chef de service chargé du soutien à l’innovation, à la direction générale de l’industrie au ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie. Enfin, jusqu’en avril 2006, Monsieur BOROT a été directeur du développement international à la CDC au sein de laquelle il a notamment été responsable de la mise en place du système d’échange des quotas d’émission de CO2 dans plusieurs pays européens.
 
espace actionnaires
Espace Actionnaires
Espace Partenaires
Espace Visiteurs
Espace EAP
Contact

52, rue d'Aguesseau
92100 Boulogne Billancourt
Tél : +33 (0)1 41 31 21 72
Fax : +33 (0)1 41 31 21 41